accueil

La MJC Centre-Ville de Mérignac

Adhésion et Conditions Générales

1-adhésion

Si l’adhésion est la condition obligatoire pour participer aux activités de l’association, elle est avant tout un acte citoyen qui implique un engagement sur des valeurs et sur un projet.
Le paiement de l’adhésion concrétise le soutien de chaque adhérent et son implication dans la vie de l’association, lui permettant de peser sur les orientations et les actions qu’elle développe, notamment lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Elle couvre l’ « année associative » qui débute le 1er septembre pour se terminer le 31 août de l’année civile suivante. Son montant est déterminé en Assemblée Générale tous les ans.
L’adhésion offre également divers avantages, comme des invitations ou des spectacles à prix réduits à la salle de spectacle de la MJC : « Le Chaudron ».
• Adhésion enfants à jeunes adultes….5€
• Adhésion adultes (dès 26 ans) ……..16€
• Adhésion Famille ……..18€
• Adhésion « Solidaires » adultes ……48€
• Adhésion associative …….50€

2-Ouverture & suppression d’une activité

Une activité est ouverte lorsqu’un nombre minimum d’adhérents est inscrit. Ce nombre varie en fonction de l’activité.
L’association se réserve le droit d’annuler une activité lorsque :
• L’effectif minimum assurant l’équilibre financier de l’activité n’est pas atteint,
• Aucun local n’est disponible pour le déroulement de l’activité ou que la sécurité n’est pas assurée dans le local utilisé.

3-Inscriptions

inscription en ligne via notre site web mjcmerignaccentre.fr
Deux séances d’essai peut précéder une inscription définitive.
Toute personne souhaitant pratiquer une activité doit s’acquitter d’une adhésion à l’association ainsi que d’une cotisation.
Aucune inscription administrative auprès des animateurs, professeurs ou intervenants n’est autorisée.
Pour les adhérents mineurs, une autorisation signée des représentants légaux est obligatoire pour participer aux activités.
Un certificat médical pourra être demandé pour certaines activités sportives.
Pour pouvoir se réinscrire, tout adhérent doit être à jour de ses adhésions et cotisations de l’année précédente.

4-Cotisation aux activités

La cotisation annuelle est calculée sur la base de 30 séances d’activités minimum, avec un maximum de 34 séances, de septembre à juin, hors période de vacances scolaires (à l’exception du Yoga et du Pilates qui se poursuivent pendant celles-ci).
Le montant de la cotisation à l’activité dépend de votre Quotient Familial :
Reportez votre QF dans la tranche de la grille tarifaire correspondante.
Pour les allocataires CAF, il suffit de le demander à la CAF.
Le mode de calcul du Quotient Familial pour les non-allocataires CAF: revenu fiscal de référence de votre dernier avis d’imposition divisé par 12, puis divisé par le nombre de parts.
Si vous ne souhaitez pas présenter votre avis d’imposition, le tarif de base (catégorie + 1400) vous sera automatiquement attribué.
Des réductions sont appliquées pour les activités en atelier :
• 10% : 2 ou plusieurs membres d’une même famille.
• 10% : A partir de deux activités pratiquées par la même personne.
• 50% : 2ème séance d’une même activité.
Modalités de règlement des activités (Différentes modalités et facilités de paiement sont possibles):
• Comptant en espèces.
• Carte Bancaire ( inscriptions en ligne exclusivement)
• Par chèque(s), avec possibilité d’un échelonnage sans frais (de 1 à 6).
• Possibilités de paiement également par les Chèques vacances et sport ANCV, les aides de la CAF, les aides des Comités d’Entreprises.
L’adhésion à la MJC et les cotisations sont les seules perceptions financières requises pour pratiquer une activité. Toute autre sollicitation ne peut servir qu’après accord préalable écrit de la direction.

5-Remboursement

Le montant des cotisations des activités
ne peut être remboursé que sur justificatif, dans les cas suivants : raison médicale, mutation professionnelle, perte d’emploi, déménagement hors de la Métropole de Bordeaux. Dans tous les cas, une retenue de 10% correspondant aux frais de gestion administrative sera prélevée et l’adhésion reste acquise.
Si, du fait de l’association, les 30 séances minimum de sont pas respectées au terme du calendrier, un remboursement au prorata des séances manquées sera établi en fin de saison.