accueil

La MJC Centre-Ville de Mérignac

LA MJC

« POUR PLUS D’HUMANISME ET D’ÉMANCIPATION HUMAINE DANS UNE SOCIÉTÉ DE PROGRÈS » (MANIFESTE DES MJC POUR DESSINER ENSEMBLE LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN).

La MJC est également soutenue par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, la CAF de la Gironde et le Conseil Départemental de la Gironde.

La MJC, c’est aussi une Salle de spectacles par sa Scène Culturelle de Proximité Le Chaudron, détentrice des Licences d’entrepreneur de spectacles vivants 1 et 3.

Enfin, elle est membre du Conseil de Coopération des 10 associations d’animation de Mérignac.

La MJC en quelques chiffres

(extraits du rapport d’activités 2014 de l’AG du 11 avril 2015) :

L’Education populaire ?

L’Education populaire, ce sont 500 000 associations, 20 millions de personnes concernées par leurs actions, 6 millions de bénévoles et près de 680 000 salariés qui constituent la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de ce secteur. En prônant et en défendant les valeurs de coopération, de solidarité, de justice et d’émancipation, les associations d’Educ’ pop’ agissent en permanence en faveur de la participation citoyenne, de la mixité intergénérationnelle et sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement durable. L’objectif de ces associations est de transformer la société en rendant les citoyens acteurs et co-auteurs de leur devenir, et en contribuant à expérimenter et construire avec eux des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques. L’Educ’ Pop’ s’appuie sur des méthodes actives visant à agir avec les personnes et non à leur place, en privilégiant l’action sur la théorie, la solidarité sur la compétition, le processus sur le résultat, le questionnement sur la solution. Les associations d’Educ’ Pop’ s’inscrivent dans l’économie sociale, une troisième voie entre le secteur marchand et la sphère publique, qui pose comme précepte que toute activité économique est précédée d’un projet social.