La MJC « offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante » (art.2 des statuts).
Par convention, la MJC partage avec la Ville de Mérignac les grands objectifs suivants :
– « Contribuer à l’animation des quartier et à la vie démocratique locale en favorisant la parole et la participation des habitants. »
– « Développer des actions de mise en œuvre du Projet éducatif de la Ville en direction de l’enfance et de la jeunesse. »
– Favoriser les actions permettant l’égalité des chances dans la vie pour tous en initiant des pro-jets de solidarité et de lien social.»
Pour y répondre, la MJC développe un projet global établi sur la complémentarité de trois secteurs d’activités dans une approche transversale :
– Le secteur social avec différents services à la population (Accompagnement à la scolarité, Centre de loisirs, permanences sociales,…) et aux associations (accueil, mise à disposition de salles,…).
Depuis 2015, la MJC est un « Espace de Vie Sociale » – agréé par la CAF. Cet agrément lui permet de développer de nouvelles actions sociales et de solidarités auprès des populations du quartier (soutien à la fonction parentale, amélioration du cadre de vie,…).
– Le secteur socioculturel par des activités de loisirs, artistiques et sportives sous formes d’ateliers et de stages à l’année.
– Le secteur culturel avec sa Scène Culturelle de Proximité Le Chaudron : diffusion de spectacles, aide à la création de spectacles amateurs et professionnels, valorisation des pratiques amateurs.
Ces grands objectifs partagés se déclinent de façon opérationnelle par :